GENTES,
COSTUMBRES, TRADICIONES, HISTORIAS, PATRIMONIOS Y PAISAJES
MEDITERRÁNEOS DEL GOLFO DE VALENCIA Y EL MAR BALEÁRICO:
Por JUAN EMILIO PRADES
BEL (Taller
de historia, memorias y patrimonios).
HISTORIAS
DEL MAR:
WORLD
WAR I: EL BARCO FRANCÉS “GRAVELINOISE”
HUNDIDO EN 1917 EN EL GOLFO DE VALENCIA POR UN
UNTERSEEBOOT
DE LA KAISERLICHE
MARINE.
WWI:
“U-34-GRAVELINOISE,1917”
MED
GRAVELINOISE (s/v) FRA 129 14 5 1917 S- 12m E of Valencia 3927N 0005W
at 14:00 U34 voy. Alicante - Marseilles, wine and apple juice
Escribe:
JUAN EMILIO PRADES BEL.
Goleta Islandesa |
EXPOSICIÓN:
El “Gravelinoise”
era un velero mercante francés, del tipo goleta islandesa con casco de madera, de
129 toneladas de desplazamiento bruto . El 14 de Mayo de 1917, el
Gravelinoise
en viaje desde Alicante
a Marsella iba repleto con un cargamento de bocois de vino y toneles
con sidra. Se hundió
en el Golfo de Valencia por el ataque del Unterseeboot
U-34 de Johannes
Klasing.
El
buque fue dinamitado con cargas explosivas. No hubo víctimas
mortales. La tripulación náufragada fue recogida por las barcas de
pesca Pepita y Conchita, con matrícula de Alicante.
EXPOSICIÓN DOCUMENTAL:
Prensa
periódico LA ACCIÓN (Madrid), cuatro ediciones diarias. Año1, nº
444, 17-5-1917.pag.3:
LOS TORPEDEAMIENTOS, BUQUES HUNDIDOS: DEL SALVAMENTO DE LA
«GRÁVELINOISSE». Valencia, 16 (11 n.). Ha regresado el remolcador
que ayer salió de este puerto al
objeto
de poner a flote a la «Grávelinoisse». No lo han conseguido;
solamente pudo salvar 15 bocoyes de vino que trajo a la Comandancia
de Marina.
-
Gravelinoise, on a voyage from Alicante to Marseille with a cargo of
wine and apple juice, was scuttled and sunk by the German submarine
U-34 (Johannes Klasing), east from Valencia. There were no
casualties.
(UK) INVENTORY
sheet, fighting-battles
World War I, “U-34-Gravelinoise,1917”
:
Name ship: “Gravelinoise”
1888-1917.-Type:
Sailing ship, merchant, transport . Tonage GRT: 129 tons. Country:
France. Date built: ...... Builder:...... Operator:armador Torris
hermanos de Gravelines. Date sunk : 14 Mayo 1917. U-boat: U-34
(Johannes
Klasing)
.
Loss type: Sunk. Position: 12m
E of Valencia
. Location coord: 3927
N 0005 W
. Route: from
Alicante-Marseilles.
Dimensions : 27,45 x 6,45 x 3,35 m. Material: Wood. IMO/Off.
no.:.... Cause lost:...... Cargo: wine
and apple juice.
Casualties: 0.
WWI:
Gravelinoise was a French sailing vessel of 129 tons. On May 14th,
1917.
(F)
GRAVELINOISE GOÉLETTE D'ISLANDE.
Extrait de la liste de JPC :
14/05 GRAVELINOISE VOILIER 129 9 milles ENE Valence, goélette, coulée par un sous-marin, équipage sauf Valoussière,
Peu de renseignements sur cette goélette de 129 tx, sinon qu'elle était l'une des grandes goélettes de l'armement Torris, de Gravelines, construite avant 1901. Gravelinoise, goélette, construite en 1888 à Dunkerque: 129 tjb, 95 tjn, 27,45 x 6,45 x 3,35 m.
En 1912, indicatif JLKP, immatriculé à Gravelines, armateur Torris frères, capitaine Bodo.
Source : Registre nº 84, Bureau Veritas 1912.
Voici le plan de coque d'une goélette de cet armement Campagnes de pêche à la morue en Islande. Elle effectua plus tard du cabotage. (Armement Valoussière).
14/05 GRAVELINOISE VOILIER 129 9 milles ENE Valence, goélette, coulée par un sous-marin, équipage sauf Valoussière,
Peu de renseignements sur cette goélette de 129 tx, sinon qu'elle était l'une des grandes goélettes de l'armement Torris, de Gravelines, construite avant 1901. Gravelinoise, goélette, construite en 1888 à Dunkerque: 129 tjb, 95 tjn, 27,45 x 6,45 x 3,35 m.
En 1912, indicatif JLKP, immatriculé à Gravelines, armateur Torris frères, capitaine Bodo.
Source : Registre nº 84, Bureau Veritas 1912.
Voici le plan de coque d'une goélette de cet armement Campagnes de pêche à la morue en Islande. Elle effectua plus tard du cabotage. (Armement Valoussière).
LA PERTE DE GRAVELINOISE:
Coulée par le sous-marin U 34 du KL Johannes Klasing le 14 Mai 1917 à 14h00 à 12' dans l'est de Valence. Position 39°27 N 00°05 W . Le voilier effectuait une traversée Alicante- Marseille avec une cargaison de vin et de jus de pomme. Tout l'équipage fut sauvé.
L'U 39, un temps commandé par Wilhelm Canaris (Janvier-Février 18), fut repris par Klasing en Avril 18. Il disparut avec tout son équipage (38 hommes) en Octobre ou Novembre 1918.
Il avait coulé de nombreux navires français, de la SGTM entre autres, et le grand trois-mâts barque MARTHE ROUX.
Coulée par le sous-marin U 34 du KL Johannes Klasing le 14 Mai 1917 à 14h00 à 12' dans l'est de Valence. Position 39°27 N 00°05 W . Le voilier effectuait une traversée Alicante- Marseille avec une cargaison de vin et de jus de pomme. Tout l'équipage fut sauvé.
L'U 39, un temps commandé par Wilhelm Canaris (Janvier-Février 18), fut repris par Klasing en Avril 18. Il disparut avec tout son équipage (38 hommes) en Octobre ou Novembre 1918.
Il avait coulé de nombreux navires français, de la SGTM entre autres, et le grand trois-mâts barque MARTHE ROUX.
GRAVELINOISE,
NAUFRAGE DU 14 MAI 1917. RAPPORT D’ENQUÊTE: Goélette
de 25 tx JB appartenant à l’armateur Valoussière. Capitaine Jean
François Le Duff. 7 hommes d’équipage, tous français. Effectue
une traversée Alicante – Marseille avec un chargement de vin et
d’oranges. Le 14 Mai 1917 à 10h30, GRAVELINOISE se trouve à 9
milles de la côte au NNE de Valence. Un sous-marin arrive de l’Est
et hisse les couleurs allemandes sur l’arrière du kiosque au
moment où il arrive près de la goélette. Il fait des signaux avec
des pavillons, mais le capitaine de GRAVELINOISE ne les distingue
pas. Le voilier ne peut bouger faute de vent. Autour de lui il y a
des pêcheurs espagnols qui restent immobiles.
A 10h45, le sous-marin tire un seul coup de semonce. Puis les Allemands accostent le voilier au moyen du canot et disposent une bombe à bord. L’équipage se réfugie dans l’embarcation et aborde à Valence à 15h30, où il est bien reçu.
Le sous-marin s’éloigne en surface vers le SE.
A 10h45, le sous-marin tire un seul coup de semonce. Puis les Allemands accostent le voilier au moyen du canot et disposent une bombe à bord. L’équipage se réfugie dans l’embarcation et aborde à Valence à 15h30, où il est bien reçu.
Le sous-marin s’éloigne en surface vers le SE.
Description
du sous-marin: 80
m de long. Pas de numéro. Un canon fixe sur l’avant du blockhaus,
de calibre 100 à 105 mm. Deux périscopes à coulisse à l’arrière
de la tourelle, utilisés comme mâts pour faire les signaux. Pas de
gardes et pas de projecteurs. Peinture récente, gris très foncé,
presque noir. Vu une quinzaine d’hommes en tenue de travail grise.
L’officier avait environ 30 ans, brun, taille moyenne, parlait
français.
Le sous-marin attaquant: C’était
donc l’U 34 du Kptlt Johannes KLASING.
Lettre du Ministre de la Marine
Marchande au Ministre de la Marine. 19 Novembre 1934:
L’office national du combattant a été saisi d’une demande de Carte du Combattant, formulée par le marin du commerce Louis LELOUP, Granville 3133, qui prétend avoir été blessé au moment du torpillage du voilier GRAVELINOISE le 14 Mai 1917. L’intéressé expose qu’il a eu plusieurs fractures dues à des éclats de bois projetés par un obus allemand. Sur les conseils du Consul de France à Valence, il est rentré en France pour se faire hospitaliser à Marseille. Mais faute de place, le sieur Leloup n’a pu être hospitalisé et s’est fait soigner par un médecin de cette ville. Toutes les enquêtes effectuées jusqu’à maintenant n’ont pas permis de confirmer les déclarations de ce marin.
Pour sauvegarder les droits éventuels du sieur Leloup, l’Office National du Combattant m’a demandé d’effectuer des recherches pour établir si lors du torpillage de GRAVELINOISE il y eut ou non un bombardement du navire et si l’intéressé fut blessé dans les conditions qu’il indique.
L’office national du combattant a été saisi d’une demande de Carte du Combattant, formulée par le marin du commerce Louis LELOUP, Granville 3133, qui prétend avoir été blessé au moment du torpillage du voilier GRAVELINOISE le 14 Mai 1917. L’intéressé expose qu’il a eu plusieurs fractures dues à des éclats de bois projetés par un obus allemand. Sur les conseils du Consul de France à Valence, il est rentré en France pour se faire hospitaliser à Marseille. Mais faute de place, le sieur Leloup n’a pu être hospitalisé et s’est fait soigner par un médecin de cette ville. Toutes les enquêtes effectuées jusqu’à maintenant n’ont pas permis de confirmer les déclarations de ce marin.
Pour sauvegarder les droits éventuels du sieur Leloup, l’Office National du Combattant m’a demandé d’effectuer des recherches pour établir si lors du torpillage de GRAVELINOISE il y eut ou non un bombardement du navire et si l’intéressé fut blessé dans les conditions qu’il indique.
Réponse du Ministre de la Marine: Le
voilier se trouvait à 9 milles de Valence le 14 Mai 1917 à 10h30,
quand il a aperçu un sous-marin qui a tiré un coup de semonce à
10h45.
A 11h10, une bombe a été déposée à bord par les marins allemands et a fait chavirer GRAVELINOISE que son équipage de 7 hommes venait d’évacuer dans le canot du bord. Le canot atterrit à Valence le même jour, par beau temps et calme plat. L’équipage y fut bien reçu et arriva le 18 Mai au poste barrage de Cerbère où il fut interrogé par le sous-lieutenant Courrègelongue. Nulle part il n’est mentionné que le seul obus tiré avant l’évacuation ait éclaté à bord, ou que la bombe, en explosant, ait blessé un membre d’équipage. Rien dans l’interrogatoire ne se rapporte à l’incident signalé par le sieur Leloup.
A 11h10, une bombe a été déposée à bord par les marins allemands et a fait chavirer GRAVELINOISE que son équipage de 7 hommes venait d’évacuer dans le canot du bord. Le canot atterrit à Valence le même jour, par beau temps et calme plat. L’équipage y fut bien reçu et arriva le 18 Mai au poste barrage de Cerbère où il fut interrogé par le sous-lieutenant Courrègelongue. Nulle part il n’est mentionné que le seul obus tiré avant l’évacuation ait éclaté à bord, ou que la bombe, en explosant, ait blessé un membre d’équipage. Rien dans l’interrogatoire ne se rapporte à l’incident signalé par le sieur Leloup.
(ES)
GRAVELINOISE: HUNDIMIENTO DEL 14 DE MAYO DE 1917. INFORME DE
INVESTIGACIÓN:
ADDENDA:
ADICIONES Y COMPLEMENTOS SOBRE LAS TEMÁTICAS Y MOTIVOS REFERIDOS EN EL
ARTÍCULO. (POR JUAN E. PRADES):
-
Prades Bel, J.E.(2013): Historia naval/Historias del mar//Patrimonio
HistóricoWord War I: Hundimiento del buque artillado Medjerdá .
Mispueblos.2013.-
Prades Bel, J.E.(2013): Historia naval/Historias del mar//Patrimonio
HistóricoWord War I: Hundimiento del buque mercante
Lefkosia(11-5-1917). Mispueblos.2013.
-
Prades Bel, J.E.(2013): Historia naval/Historias del mar//Patrimonio
Histórico/Word War I: El comercio del carbón por vía maritima.
-
Prades Bel, J.E.(2013): Oriana
y Prudenza, buques hundidos por U-35 en el Golfo de Alicante.
Historia naval/ historias del mar/ patrimonio
histórico/ World War I.
-http://www.uboat.net
-
Prades Bel, J.E.(2013): U-156, (30-12- 1917) hundimiento del vapor
español Joaquin Mumbrú de matrícula de Barcelona . Historia naval/
Historias del mar.
-
Prades Bel, J.E.(2013): U-70 en la costa de Galicia, ataque de un
submarino alemán al buque noruego TYRA (22-12-1916).
Historia
naval/ Historias del mar/ Patrimonio Histórico.
-http://www.wrecksite.eu
-
Prades Bel, J.E.(2013): U-64 en el Golfo de Alicante, hundimiento del
buque S.S. OWASCO (10-12-1917).
Historia
naval/ Historias del mar
-
Prades Bel, J.E.(2013): U-34 en el Golfo de Alicante, hundimiento del
mercante artillado británico S.S. CASPIAN (20-5-1917). Historia
naval/ Historias del mar.
-
Prades Bel, J.E.(2013): U-47 en el Golfo de Cádiz, hundimiento del
pailebot U.S. FRANCES M. (18-5-1917). Historia naval/ Historias del
mar/ Patrimonio Histórico/ World War I.Publicación Mis
Pueblos, 2013.
- Hough., R. (1983): La
Gran Guerra en el mar. 1983.
-
Spiegel, Adolf von KGE (1919): U-boat 202. 1919.
-
Prades Bel, J.E.(2013): U-157
en
la costa de Africa, hundimiento del buque danés HULDA
MAERSK (10-1-1918).
Historia naval/ Historias del mar/ Patrimonio Histórico / World War
I .Publicación Buques Mercantes,
2013.
-
Prades
Bel, Juan E.(2012): “Grete
un buque danés hundido en el cabo de Oropesa por HMS Torbay World
War II ”.Edit.
Bubok
-
Hocking
C., Dictionary of Disasters at Sea during the Age of Steam
-
Lloyd's register 1914.
- Prades Bel, Juan E.
(2012): "Enfrentamiento naval el Medjerda y el U-34 en el Cabo
de Oropesa...". Periódic el7Set, mayo 2012.
- Lloyd´s of London,
Lloyd´s Book Of House flags And Funnels
- Lloyd's Lloyds Register
of Shipping 1916 - 1917. Volume 2 Steamers Only
-Lloyd's Register of
Shipping 1912 / 1913 / 1914
-Prades
Bel, Juan E.(2013):Hundimiento
en la Atmella del buque noruego
Gratangenhttp://www.foro-ciudad.com/tarragona/lametllademar/documento-56909.html
-Prades
Bel, Juan E.(2013):U-boot157
en la costa de Africa, hundimiento del buque danés Hulda Maersk.
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